Chambres d’hôtes en milieu urbain

Au départ, la formule des chambres d’hôtes était courante surtout à la campagne. Généralement, le grand public ne fait pas de différence entre le gite rural et la chambre d’hôte qui sont devenus des synonymes de vacances dans une ferme ou en montagne. Aujourd’hui, cette formule a gagné les villes et fait partie de l’offre d’hébergement de plusieurs métropoles. Proposer un hébergement en chambres d’hôtes est un projet intéressant qui pourrait attirer l’attention de plus d’une personne. Cependant, les hôtes doivent réfléchir à certaines choses pour améliorer leurs offres.

D’abord, il y a le prix de l’immobilier. En effet, en milieu urbain, le prix d’un immeuble traditionnel ayant plusieurs étages est souvent très coûteux. En conséquence, la tendance actuelle consiste à proposer des « appartements d’hôtes », qui ne sont en fait que des chambres dans des appartements meublés, loués pour de courtes périodes, soit à la journée, à la semaine ou même plus selon les désirs du client. Le locataire devra donc se conformer aux règles de la copropriété et respecter la tranquillité des voisins. En somme, des règles de vie qui sont valables partout.

D’un autre côté, il est préférable d’adhérer à un label de qualité pour présenter un service conforme aux standards. En effet, dans l’industrie du tourisme, un hébergement de qualité est une condition de durabilité, même si l’entreprise est modeste. C’est aussi une question d’éthique. Généralement, le client qui revient est celui qui a été content du service fourni.entree_de_lhotel_la_mamounia

En réfléchissant sur le projet, il faudra prévoir un budget pour la publicité, et donc cibler la clientèle : tourisme de vacances ou d’affaire ? Les exigences sont différentes. Les touristes habituels sont souvent des étrangers qui voyagent pour se détendre, connaitre le pays et ses spécificités. En revanche, les professionnels arrivent en ayant déjà un agenda bien fixé, et demandent un service rigoureux. Dans la pratique, la limite est assez floue, cependant, il est préférable d’examiner la question avant de se décider. Il ne faut pas oublier aussi que c’est une activité qui exige une présence continue et un sens développé de l’accueil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *