Ce qu’il faut savoir sur les chambres d’hôtes

Lorsque l’on part en voyage ou que l’on fait du tourisme, trouver un logement est crucial. Pour se loger, on pense bien sûr aux hôtels, aux auberges de jeunesses ou à la location mais il existe une autre possibilité que l’on oublie souvent : les chambres d’hôtes. Avant de choisir ce moyen de logement, il est nécessaire de connaître quelques détails sur leur fonctionnement afin d’éviter des surprises.

Il faut déjà savoir que les chambres d’hôtes n’ont pas toutes un fonctionnement identique. Étant donné que le lieu de résidence se trouve généralement au sein même du logement des personnes qui vous reçoivent, ces dernières peuvent avoir des contraintes ou conditions spécifiques à leur situation.

Il vous faudra par exemple vous assurer des services proposés. Comment est meublée la chambre ? Est-ce un lit double ou deux lits séparés ? Y a-t-il une télévision ? Internet est-il proposé ? Autant de questions que vous devez poser pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre arrivée.3821489872_e6a2159b55_b

De même, il est nécessaire de respecter des règles de convivialité. Les chambres d’hôtes ne suivent pas les mêmes règles que les hôtels. Informez-vous par exemple sur les horaires d’allées et venues. Y a-t-il une heure limite pour rentrer le soir ? Y a-t-il un horaire maximal pour prendre le petit-déjeuner ?

Toujours sur les questions de savoir-vivre, si vous êtes fumeur, que vous souffrez d’allergies (notamment aux animaux) ou que vous désirez venir avec votre propre animal de compagnie, renseignez-vous afin de ne pas déranger et évitez que vous rencontriez vous-mêmes des soucis lors de votre séjour.

Enfin, pensez à vérifier les modes de paiement acceptés par vos hôtes. Tous n’acceptent pas les cartes bleues, prévoyez donc des espèces ou des chèques afin de régler leur prestation.

Les chambres d’hôtes sont un moyen de logement intéressant mais avant de vous engager, prenez le temps de vous informer sur ce que proposent les hôtes chez lesquels vous comptez séjourner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *